Qui sommes-nous?

Histoire

La Bande FM est un groupe de jeunes catholique créé il y a plus de 19 ans dans la paroisse Saint-Louis-de-France à Montréal. La paroisse a été fusionnée avec Saint-Jean-Baptiste en 2009.

La Bande FM est née suite à une mission paroissiale qui s’y est déroulée au printemps 1997. Durant dix jours, un grand nombre de jeunes s’étaient rassemblés pour prier ensemble autour de sujets les plus intéressants ou de témoins capables de les atteindre dans leurs vraies questions. À la fin, plusieurs ont exprimé leur désir de poursuivre des rencontres. Tenir en tant que jeune chrétien, à Montréal, requiert un dosage approprié de « protéines spirituelles ».  Une quinzaine parmi eux ont décidé de créer un groupe de prière et d’appro_X5A0558fondissement de la foi ouvrant des possibilités de mission auprès d’autres jeunes en recherche de Dieu et en quête de vérité.

Progressivement, un projet de jeunes s’est mis en place sous forme de catéchèses les mercredis soir, projet pour lequel chacun s’est rendu disponible sous l’action de la divine Providence.

Petit à petit, ils ont commencé à s’investir spontanément, avec cœur, et ont contribué à animer ces temps de partage. C’est alors que plusieurs d’entre eux ont voulu aller plus loin dans cette aventure de foi en vivant en toute simplicité une expérience de vie fraternelle/familiale, en vivant sa foi chrétienne dans le quotidien, en parallèle de leurs études ou de leur travail. C’est ainsi que la « Fraternité Réjouis-Toi » a vu le jour. D’autres projets et activités se sont mis en place par la suite et qui sont toujours d’actualité.

Depuis ses débuts, c’est l’investissement des jeunes qui fait la richesse de la Bande FM. Elle a toujours été un véritable lieu d’évangélisation, profondément enraciné dans la mission et la foi qui continue de rayonner bien au-delà des frontières du Québec.

Sa mission

La Bande FM, c’est « l’École Foi et Mission ». Elle se définit comme une forme particulière d’école de la foi, vécue en lien avec une  paroisse. À l’ombre de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste, située sur le Plateau Mont-Royal, et de sa belle communauté, elle est une aventure au cœur de la foi chrétienne. À travers les activités qui rythment sa vie, la Bande FM contribue à évangéliser et à apporter des réponses à ceux qui ont une soif spirituelle, à ceux qui sont en quête de Dieu. Chaque membre est appelé à rendre témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ, simplement et joyeusement, au cœur de la cité.

La Bande FM s’adresse avant tout aux jeunes de 18 à 35 ans désireux de vivre et d’approfondir leur foi chrétienne par la formation, la prière et la vie fraternelle. En outre, d’autres groupes ont été créés afin de permettre à tous, moins jeunes et très jeunes, de trouver un environnement de partage et de cheminement adapté dans un cadre communautaire et un esprit de famille. Avec le temps, la Bande FM a tissé des liens d’amitié et de collaboration avec d’autres groupes de jeunes sur Montréal (CEBL, Chemin Neuf) ainsi qu’avec d’autres groupes protestants évangéliques. Toutes les sensibilités et les spiritualités chrétiennes sont les bienvenus en vue d’un enrichissement mutuel.

Pour plus d'informations

– Dominique Tétreault:
dominique_tetreault@yahoo.ca
/ 438-939-0521

– Alain Mongeau:
amongeau@gmail.com
/ 514-944-6965

Curieux(ses) de découvrir nos activités ?
Consulte le programme de l’année !