De l’eau bénite pour protéger les cyclistes

De l’eau bénite pour protéger les cyclistes

Pourquoi une Bénédiction de vélos?

Parce qu’il y a beaucoup trop d’événements tragiques impliquant des cyclistes à Montréal et qu’on aurait peut-être besoin d’un rituel de protection, tous ensemble.

D’où vient l’idée?

« En 2007 j’étais en Bolivie et j’ai vu une bénédiction d’autos. Je me suis dit que ce serait chouette à Montréal mais ne conduisant pas de voiture, je l’ai rêvé pour des vélos. Et puis l’année dernière, une cycliste a été frappée presque devant chez moi sur l’avenue du Parc… et puis un peu plus tard et un peu plus loin, Mathilde Blais. Puis par un concours de circonstance, j’ai eu la chance de rencontrer le curé parfait avec qui collaborer. Son église est devant la piste cyclable et il a immédiatement dit OUI. En faisant de la recherche, j’ai aussi appris qu’une Bénédiction de vélos se fait à New York depuis 17 ans… et je me suis dit pourquoi pas à Montréal? »

À la veille du Tour de l’île, la « fée du Mile-End » Patsy Van Roost fait équipe avec le curé Alain Mongeau pour bénir les cyclistes. Alarmée par la série d’accidents impliquant des deux-roues à Montréal, l’artiste s’est inspirée de semblables cérémonies dans le monde pour protéger symboliquement ceux qui prennent la route à vélo. Quinze minutes de rituel qu’elle promet festives, bien que la cause soit des plus sérieuses. On apporte son vélo ou son Bixi.

http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/loisirs/441292/benediction-cycliste

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/30/velos-benis_n_7477342.html

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/05/30/001-velos-benediction-mile-end-tour-de-ile-victimes-cyclistes.shtml